dimanche 23 juin 2013

Une rencontre inattendue...




Bruno Le Ru est un ami et un des membres actifs de l’association depuis sa création. 
Chaque fois que nous organisons une manifestation, nous pouvons compter sur sa présence efficace pour nous aider.

Nos adhérents qui vivent loin de la Bretagne pourraient imaginer qu’il ne se passe pas grand-chose sur la pointe du Finistère et que notre contrée lointaine n’est célèbre que pour ces incessants jours de pluie.

Ils se trompent !

De beaux rayons de soleil illuminent régulièrement nos superbes côtes sauvages et des rencontres inattendues viennent parfois animer notre paisible quotidien.





La semaine dernière, alors qu’il vaquait à ses occupations professionnelles au Golf de Plouarzel  situé sur les rivages de la mer d’Iroise, Bruno a assisté à l’arrivée d’un groupe d’asiatiques.

Intrigué par cette présence inhabituelle sur son lieu de travail, il a mené sa petite enquête et appris qu’un des golfeurs était le vice-ministre des affaires étrangères du Vietnam. 
Un bref regard sur le Télégramme, notre célèbre journal local, lui a permis de découvrir que de nombreuses personnalités vietnamiennes étaient réunies à Brest du 9 au 12 juin 2013  dans le cadre des 9 èmes assises de la coopération décentralisée franco-vietnamienne. 
Bruno ne s’est pas laissé impressionner par ces informations et il est allé spontanément à la rencontre du ministre vietnamien  pour lui présenter l’association.

N’ayant pas de dossier d’information sur l’école des rizières à remette à son interlocuteur, Bruno a eu l’ingéniosité de profiter de la pause  déjeuner de la délégation vietnamienne pour imprimer à partir d’un des ordinateurs du golf la cinquantaine de pages de ce blog.
En fin d’après-midi, le représentant du gouvernement vietnamien a donc quitté Plouarzel avec un gros dossier qui lui permettra de découvrir plus longuement notre association et ses projets au Vietnam. 
La présence à Brest de l’élu vietnamien étant motivée par la coopération franco vietnamienne au niveau local, il s’est montré très attentif aux explications de Bruno.

Bruno Le Ru ne connaît pas encore le Vietnam, mais compte tenu de son sens inné des relations diplomatiques et de la qualité de son nouveau carnet d’adresse vietnamien, nous n’allons pas hésiter à l’intégrer à l’une de nos équipes lors d’une prochaine expédition dans les rizières du Tonkin …
Bruno et son épouse Sonia, elle aussi très motivée pour nous aider, espèrent pouvoir répondre à notre invitation en 2015.