mercredi 21 août 2013

Mu Cang Chai

Nous avons quitté Sapa le dimanche 18 août au petit matin pour prendre la direction de Mu Cang Chai.

Une dizaine d’instituteurs en moto nous attendaient à 13h30  en bas de la piste qui mène à l'école.
Ils nous ont immédiatement prévenus que compte tenu des fortes pluies de la veille, la piste était particulièrement glissante. Nous avons vidé le camion et réparti le matériel dans des sacs pour faciliter leur transport.








Nous avons ensuite chargé les motos puis notre convoi  a pris la route pour aller à la rencontre des enfants.



Nous avions été prévenus du mauvais état de la piste qui mène à l'école. Nous nous attendions donc à des difficultés mais pas à ce point là. Nous nous sommes cramponnés à nos motos et nous sommes arrivés à l'école les bras tétanisés par 30 minutes de montée éprouvante.




Plus de 200 enfants nous attendaient avec leur famille (parents, grands parents...).






Nous avons débuté la distribution des bottes, des parapluies et des ardoises pendant que les motos effectuaient des rotations entre le véhicule et l'école.
















Compte tenu de la longueur du trajet (1h00 aller/ retour) nous n'avons pas eu le temps d'acheminer l'intégralité du matériel à l'école. De nombreux sacs et le frigo sont restés dans un entrepôt situé en bas de la piste. Ils seront montés à l'école dans les prochains jours.

Après la distribution, les enfants ont regagné leur domicile avec leurs parents et nous  avons passé un petit moment avec l'équipe enseignante pour échanger sur leurs conditions de vie et celles des enfants.




L'école de Mu Cang Chai manque cruellement de locaux.
Afin d'éviter aux enfants de longs trajets quotidiens à pied dans la montagne, le directeur de l'école rêve d'un nouveau dortoir pour les loger le soir.
80 élèves s'entassent actuellement dans les salles de classe pendant la nuit et ce nombre doublera à la prochaine rentrée scolaire.

Les parents sont volontaires pour participer à la construction d'un nouveau bâtiment s'ils arrivent à réunir un budget de 2 000€ pour financer l'achat des matériaux.

Avant de quitter les enseignants, nous leur avons promis de prendre régulièrement de leurs nouvelles et d' étudier leur projet d'agrandissement de l'école pour voir si nous pouvons les aider.




Notre voyage humanitaire s'est terminé à Mu Cang Chai.
Le lundi 19 nous avons vidé nos derniers cartons de fournitures scolaires dans les petits villages de la région.






Nous rentrerons en France dans quelques jours avec de nombreuses photos et des films. Nous prendrons le temps dans les prochaines semaines de réaliser des diaporamas  que nous mettrons en ligne sur ce blog.