mardi 23 septembre 2014

Le Chantier de Khau De



Nous vous avons déjà raconté le parrainage de l’école du village. Il est maintenant temps de vous parler du chantier que nous avons financé pour faciliter la vie des écoliers.

Dans l’article que nous avons publié le 7 septembre dernier, nous vous avions expliqué les grandes lignes de notre projet.

 « Lorsqu’elle nous a adressé les photos que vous voyez, Huong nous a expliqué que la sécurisation du sentier qui menait à l’école de Khau De devait être notre priorité. En effet, en plus d’assurer la sécurité de jeunes écoliers et de permettre aux secours de passer en cas de problèmes de santé, c’est à travers ce chantier, tout un hameau isolé que nous pourrions désenclaver. 








Après avoir constaté l’ampleur du danger, Huong nous a informés que 3 tronçons nécessitaient d’être refaits. 238 mètres de chantier venaient d’être envisagés. Face à notre incrédulité, elle nous a patiemment expliqué la subtile recette du mètre cube de mortier : 324 kg de ciment pour lier 0.81 M3 de gravier à 0,47 M3 de sable mouillé. En théorie, cela ne nous a pas paru trop compliqué. 
C’est quand nous avons réalisé qu’il allait falloir à moto transporter 19 M3 de cailloux concassés, 12 M3 de sable pour chantier et 8 tonnes de ciment pour le remblai que nous avons commencé à paniquer. En réponse à nos questions intriguées, face à l’ampleur de ce chantier, Huong nous a annoncé que les villageois allaient se mobiliser pour préparer le mortier et réparer le sentier.

Ce projet nous a paru complètement démesuré et bien compliqué à organiser. Nous avons donc un peu hésité. A l’aube de nos vacances d’été, nous n’avions jamais imaginé sous les tropiques nous improviser apprentis cantonniers comme au siècle dernier.
Mais puisque tout un village nous attendait et que dans ce projet Huong était bien épaulée nous avons décidé d’accepter. Nous avions tous la volonté de partir les encourager et les aider à hauteur de nos capacités. »


Ce petit récapitulatif étant fait, nous allons vous expliquer le déroulement du chantier que nous avons organisé.

Le 18 août dernier, alors que nous survolions les superbes paysages montagneux du Nord du Vietnam, les camions chargés des matériaux que nous avions commandés quittaient  les carrières de Nghia Lo pour rejoindre la petite commune de Xa Ho 





Le Vietnam vu du ciel par f1370740087




Ils ont vidé leur cargaison près du pont et le sable et les graviers ont ensuite été empaquetés pour être transportés sur le lieu du chantier.
















C’est chez un commerçant que notre ciment fut quant à lui mis à l’abri de la pluie.







Et c’est sur des motos que tous ces matériaux, ont rejoint le lieu des travaux.








Le 23 août dernier, pour atteindre Khau De, il a fallu une fois de plus marcher.
A 5h00, lorsque nos réveils ont sonné, tous les villageois étaient déjà sur le chantier et à 9h00, quand nous sommes enfin arrivés, le travail avait déjà bien avancé.
Les femmes H’mong, qui nous attendaient, nous ont serrés dans leurs bras pour nous remercier.
En croisant leurs regards mouillés, nous avons compris que grâce à ce chantier, c’est toute la vie du village de Khau De qui allait complètement changer. Nous en avons été bouleversés.

Les villageois en costumes ethniques qui s’activaient sur le chantier, nous ont donné le sentiment d’être projetés au début du siècle dernier. 
En les observant nous nous sommes rappelés qu’il y a une centaine d’années nos arrières- grands-parents portaient eux aussi  des costumes traditionnels pour travailler.


Au milieu des vaches et sur les hauteurs de ce chantier d’un autre temps, c’est avec le «  Gwenn Ha Du » symbole de nos racines bretonnes, que nous avons souhaité rendre hommage à notre passé et témoigner de notre attachement à nos rochers Lampaulais sculptés par les grandes marées.

Nous espérons que dans les prochaines années, la culture H’mong puisse elle aussi évoluer vers plus de modernité tout en permettant à son peuple de préserver son âme et sa si belle identité. 
C’est tout le bonheur que nous souhaitons aux enfants que nous avons parrainés.



 

Au mois d’août dernier, c’est à 1500m d’altitude dans le petit hameau de Khau De que la première route « l’école des rizières » a été inaugurée. C’est pour nous une immense fierté d’avoir réussi à concrétiser cet ambitieux projet. 

Nous vous proposons de découvrir à travers un petit film, notre journée à Khau De.






Le chantier de Khau De par f1370740087





Avec leur nouveau sentier bien sécurisé, nous souhaitons une bonne rentrée à tous les enfants de Khau De.






Et pour terminer, un diaporama souvenir du chantier de Khau De.