mardi 9 septembre 2014

Notre découverte de Tram Tau

Nous avons tant de choses à vous raconter, qu’il est bien difficile de savoir par où commencer. Alors commençons tout simplement par vous présenter la région dans laquelle nous venons de séjourner avant de vous relater notre première journée d’aventuriers.

Le 19 août, nous avons quitté Hanoi dans la matinée. Dans le car nous avons chanté et vers 16 h00, nous étions arrivés.



 

C’est à 1 600m d’altitude, au cœur d’un paysage montagneux que se trouve la petite commune de Xa Ho, la plus pauvre du district de Tram Tau.


Les familles des écoliers H'mong que nous avons parrainés vivent essentiellement de la culture du riz sur les rizières en terrasses et de celle du maïs à flanc de collines.   








Faute d’infrastructures adaptées, ce district n’est traversé que par des touristes avisés. La grande problématique de notre épopée fut donc de trouver où nous loger, le temps de nos activités.

Après avoir longtemps envisagé de nous héberger à l’école de Ta Ghenh, l’agence GP Travel s’est ravisée et a préféré nous loger dans un hôtel d’Etat situé 10 Kms plus bas.


Chambre des professeurs à l'école de Ta Ghenh



Sans vouloir être caricaturale, notre hôtel gouvernemental était certainement adapté aux attentes locales mais absolument pas aux normes occidentales.
Lorsque nous avons découvert les chambres qui nous attendaient, plutôt que de nous en offusquer, nous avons préféré nous en amuser. Nous avions avant notre départ été bien informés et nous savions ce qui nous attendait.
Pour résumer, la seule chose que nous avions gagné par rapport à la photo que vous voyez, était un fin matelas à ressorts. Chaque matin nos douloureux corps s'en souvenaient encore...


L’arrivée du premier petit déjeuner a laissé une partie du groupe bouche bée. Des bols de soupe épicée (pho) nous attendaient à peine réveillés. Face à ce petit déjeuner salé, certains ont longtemps hésité. Des regards inquiets se sont furtivement croisés. Les plus réticents ont longuement attendu, mais les croissants  ne sont jamais venus…





Mais puisque 15 kms de marche dans la montagne nous attendaient, tout le monde a fini par se lancer.
A la fin de ce petit déjeuner particulier, nous avons quitté la ville de Tram Tau pour rejoindre la commune de Xa Ho.
Après avoir parcouru une dizaine de kilomètres, notre car s’est arrêté. L’accès était ensuite réservé aux véhicules plus légers.






Mais Huong avait tout prévu.  Au bord de la rivière, nous étions attendus par des professeurs motorisés chargés de  monter tout le matériel que nous avions apporté.







Les volumineux sacs en toile que vous apercevez sont solidement fermés, mais pour assouvir votre curiosité, nous pouvons dès à présent vous révéler le contenu de ces paquets…
Plusieurs jours avant notre arrivée, à l’heure de la pause déjeuner et en début de soirée, le personnel de GP Travel se rassemblait pour préparer chaque trousseau constitué d’un beau manteau, de 2 paires de chaussettes et d’une paire de bottes résistant à l’eau. Chaque lot était ensuite soigneusement étiqueté pour identifier l’enfant à qui il était destiné.  Les sacs en jute étaient à leur tour annotés pour gagner en efficacité.

Nous l’ignorions  à notre arrivée, mais dans ces sacs une belle surprise nous attendait. Grâce à ses relations professionnelles, Huong s’était rapprochée de l'ONG "Save the Children" qui édite des livres de grande qualité destinés aux enfants des minorités.
Elle leur a parlé de nos projets et annoncé la date de notre arrivée.  Après avoir surfé sur notre blog, cette ONG a annoncé qu’elle nous offrait 323 livres illustrés pour que nous puissions au nom de l’école des rizières les donner aux élèves que nous allions parrainer.
Ces livres avaient la particularité, dans un langage très simplifié, d'aborder des sujets adaptés : l'importance d'aller à l'école, les bases de l'écologie (replanter un arbre déraciné, protéger les animaux...) et de mettre en garde contre les dangers ( ne pas s'approcher des rivières en période de crue...).  











Au bout d’une demi-heure de marche groupée, une institutrice en moto est arrivée, pour aider les deux enfants du groupe à monter.




Sur cette route des écoliers, le stop a pour les plus chanceux fonctionné…




D’autres potentiels taxis étaient ce jour-là de sortie mais nous les avons jugés déjà bien remplis... 



Deux heures après notre départ, l’équipe au complet avait rejoint l’école de Ta Ghenh où 226 élèves de primaire nous attendaient…

A bientôt pour le récit du parrainage de l’école de Ta Ghenh