lundi 25 juillet 2016

La fête du Gau Tao

Nos petites pauses  détente sur la route entre Hanoi et Hoang Su Phi furent l'occasion de belles rencontres au détour des rizières. 













Bien que nous soyons tous impatients de découvrir notre petite école, le programme de notre voyage prévoyait une première étape dans une petite bourgade pour pouvoir dès 7h00 le lendemain matin assister au marché et à la fête annuelle de Gau Tao qui se déroulait dans un petit village.






Le Gau Tao signifie en dialecte "le lieu des jeux". Ce rituel traditionnel, qui se déroule une fois par an, est pour le peuple Hmong un moment privilégié pour vénérer le ciel et la terre, pour remercier les génies d'avoir veillé sur leur bonheur, leur santé et leur prospérité.
Lieu de rencontre et de séduction pour les jeunes des différents hameaux, le Gau Tao est chaque année suivi d'heureuses fiançailles.

Compte tenu du délai de route, les sonneries de nos réveils furent programmées à 5h00 pour un départ dès 6h00. Après une année de travail bien chargée, le rythme de nos vacances bien méritées venait d'être donné...

A notre arrivée sur le lieu des festivités, un groupe de jeunes filles dansaient. La télévision locale filmait cette ronde colorée et nous avons été interviewés au sujet de notre curieuse présence dans cette région reculée.








Ce surprenant rassemblement nous a beaucoup amusé. 
Des jeunes hommes motivés tentaient, en vain, de grimper au sommet d'un interminable tronc huilé. Les jeunes filles s'amusaient de leur ingéniosité, pour tenter de décrocher, le panier enrubanné, situé à son sommet. Les personnes âgées criaient pour les encourager et la fierté se lisait, dans la démarche assurée, des courageux qui s’élançaient pour défier l'imposant pilier.
Pont entre la terre et le ciel, entre les hommes et les dieux, l'arbre imposait le respect.   




Cet été, nous n'avons remporté ni l'Euro, ni le Gau Tao...


Plus loin, des flèches fusaient vers une stratégique cible à ne surtout pas manquer.






A quelques mètres des archers, le jury du concours de musique départageait, les surprenants talents qui se succédaient.
Certains candidats bien équipés osaient une interprétation chorégraphiée, alors que d'autres tout aussi motivés, se contentaient de souffler sur une feuille serrée, entre leurs doigts expérimentés.










L'ambiance était douce, chaleureuse, authentique.
Le bonheur d'encourager, de participer, de gagner était palpable dans les regards croisés.
 
Alors que la fête battait son plein, c'est en compagnie de Monsieur Cuong que nous nous sommes discrètement éloignés. Le bon déroulement de notre séjour lui avait était confié et c'est à moto qu'il avait choisi de nous précéder, pour vérifier l'état des routes étroites et sinueuses que nous devions emprunter. 

En charge du département de la culture du district, Monsieur Cuong connaissait à la perfection sa magnifique région et son précieux carnet d'adresses nous aura permis de faire d'incroyables rencontres que nous prendrons le temps de vous raconter . 


Monsieur Cuong