dimanche 17 juillet 2016

Retour du Vietnam



Nous sommes rentrés vendredi d’un inoubliable séjour de 3 semaines au Vietnam.

Nous avions tous déjà vécu de belles aventures humaines, mais ce voyage restera pour chacun d’entre nous, l’un des moments, les plus forts, les plus intenses de notre existence. 

Tout au long de notre périple dans les montagnes de Hoang Su Phi, nous avons souvent été submergés par nos émotions et les mots nous ont cruellement manqué pour exprimer ce que nous éprouvions. Rire ou pleurer a souvent été le seul moyen que nous avons trouvé pour nous exprimer. 

Coupés de tout confort, de tout repère, de tout lien avec notre civilisation moderne, nous avons dû revoir nos priorités. 
Pendant près d’une dizaine de jours, nous n’avons pas croisé notre reflet dans un miroir. Cette étrange parenthèse dans nos vies guidées par l’image et le devoir de paraître, nous aura permis d’être, tout simplement, loin de tout jugement et du diktat de l’apparence. 

Nous avons reçu tout au long de ce voyage, un accueil digne d’une délégation officielle en déplacement à l’étranger : véhicule escorté par une moto conduite par le responsable du département de la culture du district, nombreuses rencontres avec des représentants du Comité Populaire et des responsables politiques locaux, inauguration en grande pompe de notre petite école, nombreuses interviews par des chaines de télévisions locales et nationales. 
Pour nous remercier pour la construction de notre école maternelle, c’est toute une région qui s’est mobilisée pour faire de notre séjour un souvenir inoubliable. 

Toutes les attentions, les marques de reconnaissance, de sympathie que nous avons reçues pendant notre séjour nous ont profondément bouleversés.  Pour toutes les personnes que nous avons rencontrées, nous semblions être des gens « importants » et pourtant, nous nous sommes tout au long du voyage sentis bien « petits » face au courage, à l’humilité et à l’humanité des hommes, des femmes et des enfants que nous avons croisés.   
     
Il nous faudra, sans doute, un peu de temps pour trouver les mots justes pour vous raconter ce voyage. Nous prendrons le temps qu'il faudra. Et pour vous faire patienter, nous publierons chaque semaine les photos des regards et des sourires que nous avons croisés. Des portraits troublants de beauté et de vérité.

Pour débuter notre récit, je vous propose de mettre des visages sur chaque membre de notre belle équipe. Chaque photo est accompagnée du mot que chacun a spontanément choisi à la fin du séjour, pour résumer son voyage humanitaire 2016.  




Lylane : SOLIDARITE





Salomé : EMOUVANT




Yann : DECOUVERTE





Lucie: PARTAGE





Florian: SOURIRES





Sonia : REGARDS





Bruno : EMOTIONS






Armelle : EMERVEILLEMENT






Christine :  AUTHENTICITE





Didier: PARTAGE





Huong (responsable du marché francophone de l'agence GP Travel) : PLAISIR





HA (conseillère francophone à l'agence GP Travel) : INOUBLIABLE