dimanche 11 septembre 2016

reportage sur l'école des rizières.



Lors de notre récent voyage au Vietnam, nous avons croisé à de nombreuses reprises, les caméras de
chaines de télévision vietnamiennes.

Plusieurs interviews ont ainsi été improvisées au détour des rizières. Un exercice difficile, où il faut  répondre spontanément à des questions que l'on découvre au fil de l'entretien. Ces interviews étant appelées à être sous-titrées en vietnamien, une seule prise était réalisée.

Hier soir, une émission diffusée à 21h00 sur la chaine vietnamienne VTV1, consacrait quelques minutes aux actions de "l'école des rizières" dans la région de Hoang Su Phi.

Le stress d'être interviewée a donné lieu à quelques cafouillages, mais tant pis.  Un seul regret tout de même: le port d'un affreux chapeau vert, bien moins élégant que le chapeau conique de mes nouvelles copines. J'ai vécu comme une énorme chance, le fait de ne pas croiser un seul miroir, pendant une quinzaine de jours et j'en ai bien profité. Le plus difficile dans cette étrange aventure, c'est aujourd'hui de regarder les photos et les vidéos du voyage et de me dire avec du recul : " J'aurai sans doute dû faire plus attention pendant les parties "plus officielles" du séjour...".

Dans le récit de notre voyage sur ce blog, nous sommes encore dans le premier village où nous avons financé la construction de l'école. Le reportage dont vous trouverez le lien ci-dessous a été réalisé dans un autre village où nous avons construit une route.

Étant donné que ce film ne sera peut être plus en ligne au moment où nous vous présenterons cette partie de notre voyage, nous vous proposons d'aller faire un petit tour à la 26ème minute et 30 seconde, pour découvrir en avant première le village de Nam Hong dont nous vous reparlerons plus longuement ultérieurement.

http://vtv.vn/video/phim-tai-lieu-bac-thang-len-tay-bac-171840.htm