lundi 14 mai 2012

Articles de presse




Ouest France du 12 mai 2012

Une journée sans cartable à l'école Saint -Joseph, Gouesnou




Tous les ans, l'école Saint-Joseph organise une journée sans cartable. Elle est axée sur la tolérence et la découverte d'enfants qui vivent différemment. Mercredi c'est la culture vietnamienne qui était programmée.

Les temps forts étaient constitués de l'atelier cuisine où deux étudiantes vietnamiennes de l'UBO ont proposé aux enfants de découvrir l'art de manger avec des baguettes. Le chant était aussi proposé, des contes, l'alphabet,  les jeux traditionnels.


Les élèves qui le souhaitaient ont pu faire un repas typique des écoles vietnamiennes avec un bol de riz blanc et une banane.

Cette opération a permis de collecter  l'argent des repas pour venir en aide à l'association "L'école des rizières" dont le siège est à Lampaul-Plouarzel. Ces fonds vont permettre d'acheter des fournitures scolaires et du matériel pédagogique.







Le télégramme du 11 mai 2012

Saint Joseph. Une journée sans cartable au Vietnam


Hieu initie les élèves à l'art de manger avec des baguettes



Mercredi l'école Saint-Joseph a organisé "une journée sans cartable" autour du thème de la diversité des cultures. Pour l'occasion l'association "L'école des rizières" de Lampaul-Plouarzel, a animé des ateliers de chants et de jeux traditionnels ainsi qu'une présentation de la vie et de la culture Vietnamiennes.

Repas des rizières

Les élèves de toutes les classes ont ainsi pu découvrir l'écriture de ce pays, ainsi que des chants ou encore l'art de manger avec des baguettes, sous la houlette de Hieu et Thuan, deux étudiantes vietnamiennes qui terminent des masters en économie à l'UBO de Brest. 
Les cuisines étaient en effervescence car les élèves ont élaboré quelques plats, bretons cette fois. 
"Pour le repas de midi précise Marie-Christine Mocaër, directrice, les élèves qui l'ont souhaité se sont nourris comme leurs homologues de la campagne vietnamienne. A savoir, un bol de riz blanc et une banane".
L'argent de leurs repas a été récolté et donné à l'association invitée.
"Cela permettra d'acheter des fournitures scolaires et du matériel pédagogique pour les écoles des rizières, explique Christine Mellouet, présidente de l'association. Nous organisons aussi quelques manifestations, dont un repas, en septembre à Lampaul-Plouarzel".


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.