mardi 25 septembre 2012

Annie et Claude Le Goff










L’association  «l’école des rizières»  est née de notre projet d’aider les enfants des rizières mais aussi de notre rencontre avec Annie et Claude Le Goff.

Comme notre fille, Annie Le Goff est née dans le nord du Vietnam.

Elle a quitté son pays de naissance à l'âge de 8 ans à la fin de la guerre d' Indochine et y est retournée avec son époux Claude pour la première fois à 64 ans en 2010.

Ils ont décidé d'y retourner en 2011 pour 2 mois ½, avec pour objectif de donner un peu de bonheur aux enfants défavorisés des rizières.

Pour ne pas aller à leur rencontre les mains vides, ils ont fait appel à la générosité de leurs proches (amis et famille). Ils ont ainsi collecté une enveloppe de 850€ .


Cette somme leur a permis d’équiper les 250 élèves de trois écoles des minorités ethniques en fournitures scolaires (cahiers, livres, crayons...).

Après avoir échangé avec les institutrices sur leurs besoins , ils ont offert des matelas, des couvertures, des tapis de sol pour protéger les enfants de l'humidité pendant la sieste.





Ils ont dépensé le reste de leur budget en paires de chaussettes pour réchauffer les enfants pendant la classe. Le nord du Vietnam est montagneux. Il fait très froid l’hiver, mais la plupart des enfants continuent de vivre chaussés de nu-pieds.



Malheureusement leur enveloppe ne leur a pas permis d'acheter les paires de bottes sollicitées par les institutrices. Cette attente sera donc une des priorités de l’association en 2013.


Comme le prouve leur expérience, au Vietnam il est possible d'aider de nombreux écoliers avec 850€.
(20 lots de tapis de sol, 5 couvertures, 432 paires de gants, 360 paires de chaussettes, 37 bonnets, 1260 cahiers et des lots de crayons pour 250 élèves)

Lorsque nous avons décidé de créer l’école des rizières, nous y avons naturellement associé Annie et Claude Le Goff.

Leur présence régulière au Vietnam pour de longues périodes est pour nous un atout considérable. Leur prochain voyage est prévu entre mars et juin 2013. Ils en profiteront pour sillonner les rizières à la recherche d’écoles défavorisées à parrainer . En août 2013 notre circuit passera par les écoles dont les besoins auront été signalés.




Un grand merci à ces dynamiques retraités sans qui cette aventure n’aurait pas vu le jour.