lundi 3 mars 2014

Découverte du Vietnam à l'école Sainte-Marie

A la fin de leur formation, les étudiants en classe préparatoire à l’IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) de la Croix Rouge Française à Brest ont la possibilité de mener une action de communication sur un sujet qui les touche afin de prouver leur esprit d’initiative et leur capacité à mener un projet d’équipe.

Un des étudiants de la promotion 2013/2014 avait réalisé en septembre dernier un exposé sur la scolarité au Vietnam et sur les actions de " l’école de rizières " dans le Nord du pays. C’est sur ce thème qui avait retenu l'attention de toute la promotion qu’un groupe d’étudiants a choisi de baser son action de sensibilisation.


L’école du bout du monde est un sujet auquel s’intéresse également l’équipe enseignante de l’école Sainte Marie de Lampaul-Plouarzel. Cette petite école de 90 élèves parraine depuis de nombreuses  années une petite école située en Afrique et c’est tout naturellement qu’en décembre dernier tous les enfants de primaire se sont rendus au cinéma pour découvrir le film «  Sur le chemin de l’école ».

Ayant eu connaissance du projet des étudiants de l’IFSI,  nous les avons mis en contact avec le directeur de l’école Sainte Marie. Et c’est ainsi que 13 jeunes bénévoles, un de leurs professeurs et un membre de notre association, se sont retrouvés à Lampaul Plouarzel,  le lundi 27 janvier pour une matinée de découverte de la vie des petits écoliers dans le Nord du Vietnam.

Toute la matinée, les élèves de l’école Sainte Marie ont participé à des ateliers ludiques de découverte du Vietnam animés par les étudiants (courses dans des sacs de riz, dessins sur le thème de l’Asie, fabrication de masques de dragons, maniement de baguettes pour attraper des bonbons ou de petits gâteaux …). Ils ont également pris conscience à travers des films et des groupes de parole des difficultés de vie des enfants vietnamiens.

Grâce au travail qu’ils avaient réalisé en amont pour préparer leurs ateliers, les étudiants de l’IFSI ont su capter l’attention des enfants et faire de cette matinée de découverte du monde, un bon souvenir pour tous.

Pour permettre aux enfants qui le souhaitaient, de faire un petit geste symbolique en faveur de leurs petits homologues vietnamiens,  nous leur avons proposé de ramener à l’école un vêtement polaire (pull ou veste) trop petit pour eux. Les vêtements collectés par les enfants réchaufferont l’hiver prochain les petits vietnamiens qui auront le bonheur de les porter.




Merci aux étudiants de l’IFSI de la Croix rouge Française de Brest pour leur initiative, merci aux professeurs de l’école Sainte Marie pour leur accueil et merci et tous les jeunes élèves Lampaulais et à leurs parents pour leur générosité.

Le diaporama ci-dessous vous permettra de découvrir en images cette matinée de découverte du Vietnam.