samedi 20 septembre 2014

Parrainage de l’école de Ta Dang



Le 22 août en nous réveillant, nous étions  tous impatients de rencontrer les enfants de Ta Dang. 

Après avoir parcouru, 7 km de sentiers pentus, nous sommes enfin parvenus au petit village où nous étions attendus.
A notre arrivée, nous avons été présentés aux familles qui allaient nous aider tout au long de la journée.






Après nos 3 heures de montée, nous étions tous bien affamés. Su, qui nous avait à moto précédés avait préparé le déjeuner.







Alors que nous étions attablés, les écoliers dormaient dans les bras de Morphée.







Quand ils se sont réveillés, ils ont été étonnés de voir que nous avions remplacé leur traditionnelle gamelle par un copieux déjeuner vitaminé. La quantité de nourriture que nous avions apportée nous a permis de restaurer tous les écoliers et les bénévoles de la journée.


Gamelles des enfants






La culture H’mong n’autorisant pas la prise de photos au moment des repas, nous regrettons de ne pas pouvoir partager, ce grand moment de convivialité.

Après le déjeuner, la distribution du matériel a débuté.







En plus de nos beaux trousseaux, nous avions également acheté 5 grandes nattes tressées pour protéger les petits pieds du sol particulièrement abimé.




A Ta Dang de nombreux enfants toussaient. Lorsque nous avons évoqué ces problèmes de santé, les  institutrices nous ont demandé si nous accepterions de financer des bâches pour empêcher le vent de passer. Nous avons accepté et proposé de profiter de notre présence pour réaliser le chantier. Un appel fut immédiatement lancé au quincailler du village d’à côté pour lui expliquer ce qu’il devait préparer.  Une heure plus tard, la livraison est arrivée. En plus de 50m de bâches à isoler, nous avons également réceptionné les 50 mètres de tuyaux qui allaient nous manquer et du fil de fer pour réparer une barrière qui était depuis longtemps à terre.





Grâce au fil de fer que nous avons offert, des pères de famille  ont pris en charge la réparation de la barrière.







Et avec l’aide des institutrices, nous avons décidé d’installer les 50 m de bâches orangées qui venaient d’être livrées.





Nos bâches, ont juste été pointées aux extrémités. L’été prochain, les institutrices pourront ainsi les rouler pour les relever.
Comme vous l’aurez constaté à la lecture de cet exposé, le programme de notre journée fut bien chargé.
Mais si nous nous étions levés aussi tôt et que nous étions montés aussi haut avec un convoi de motos, c’était avant tout pour installer une citerne d’eau dans cette petite école de hameau.

Plus qu’un long topo, c’est une petite vidéo que nous avons préparé pour vous raconter l’arrivée de l’eau dans les tuyaux.




Installation de la citerne d'eau à Ta Dang par f1370740087


Avant de nous en aller, nous avons souhaité arpenter les allées de ce village isolé. Les familles que nous avons croisées nous ont fait visiter leur foyer et nous avons été choqués par toute la misère que nous avons observée.






Les écoliers chaussés de magnifiques bottes colorées, nous ont regardés nous éloigner. Cette belle journée de solidarité nous aura marqués et restera certainement gravés dans le cœur des jeunes écoliers que nous avons parrainés.