lundi 8 décembre 2014

Nos actions humanitaires à Yen Bai




Grâce au soutien de Monsieur Boi, 3 petites écoles furent rapidement repérées et une rencontre organisée entre Bau et les autorités locales pour annoncer notre venue et valider les autorisations.

A notre arrivée à la première école, les enfants jouaient dans la cour de récréation. 
Avec l’aide des institutrices et d’une grand-mère « Dao » particulièrement dynamique nous avons rassemblé les élèves très excités par notre présence. Puis, c'est dans de joyeux éclats de rire que s'est organisée notre distribution.




 


















Notre passage dans la deuxième école, nous aura permis d’assister au déjeuner des enfants.














 C'est également sous le regard bienveillant d’une grand-mère que nous avons offert nos cartables copieusement garnis.






La troisième école se situait dans la rue principale d’un tout petit village. A notre arrivée, les familles intriguées par notre présence nous ont rejoints à l’école. 


 



Ce sont des élèves très studieux que nous avons ici rencontrés. Ils ne se sont pas laissés déstabiliser par notre présence et ont même suivi avec attention le petit cours de français que nous  avons improvisé.











Dans cette troisième école, les grands-parents étaient à nouveau au RDV pour nous aider dans notre tâche.







 Au Vietnam, la circulation dans les régions reculées n’est pas toujours évidente. 

En aout 2013, alors que nous roulions en fin d'après midi sur une petite route de montagne, nous avons été arrêtés dans notre progression par un véhicule prisonnier de la boue.


Pour éviter que nous ne passions tous la nuit sur place, il a donc fallu que nous aidions à pousser le volumineux chargement de motos, barres de fer et autres matériaux...




En aout 2014, le trajet menant aux petites écoles de Yen Bai nous aura réservé une nouvelle surprise et c’est un autre défi que nous avons dû relever: Traverser une cascade dans un bus…



 A ce moment précis du voyage, quelques sourires crispés se lisent sur les visages...



Si vous souhaitez vivre cette traversée, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous.


La cascade par f1370740087




Nous vous proposons de terminer par un diaporama et un petit film qui vous permettront de mettre d’autres images sur la distribution des 200 cartables.





Cours de Français à Yen Bai par f1370740087