C’est sous un magnifique soleil qu’avait débuté le mois de novembre 2015, mais toutes les larmes versées aux 4 coins de notre planète, auront fait de ce mois de novembre qui s’achève, l'un des plus pluvieux de ces dernières années.
Dans une actualité chargée d’images d’une extrême violence, c’est par une paisible ballade à travers les rizières du Nord du Vietnam que nous avons souhaité débuter notre soirée. Un hommage apaisé à tous ceux qui ne verront plus briller le soleil.
Vidéo HD
Les 200 spectateurs présents ont ensuite assisté au conte musical l’Omnibus de Noël interprété par l’association Clair de Lune de Saint Renan. Un beau voyage vers de lointains pays, d’autres cultures, pour retrouver des valeurs parfois perdues de vue dans notre société de consommation occidentale.
Un grand merci aux enfants de Clair de Lune pour ce beau spectacle et à ceux du Conseil Municipal des Jeunes de Lampaul-Plouarzel pour leurs délicieux gâteaux.
Notre dynamique équipe de bénévoles était une fois de plus au RDV. Merci à eux pour leur fidélité.
Cette soirée fut aussi l’occasion de rappeler que depuis la création de L' école des rizières en 2012, les fonds collectés auront permis de financer l’achat de 1800 cahiers, 1400 crayons, 500 ardoises et autant de boites de craies, 500 boites de crayons de couleur, 900 parapluies, 1230 paires de bottes en caoutchouc, 350 blousons, 35 pulls, 730 paires de chaussettes, 200 cartables, 10 couvertures, 2 frigos.
Deux citernes d’eau ont également été achetées et raccordées à des cascades par les bénévoles de l’association.
A cette liste déjà longue, nous pouvons aussi ajouter, la prise en charge d’une année de scolarité pour 102 enfants, l’achat de nourriture, d'ustensiles de cuisine et de vaisselle pour une cantine, sans oublier le financement et la pose de bâches pour isoler une petite école en bois.
Le plus gros projet réalisé à ce jour est la réfection d’une route de montagne menant à une école grâce aux 19 m3 de gravillons, 12 m3 de sable et 8 tonnes de ciment offerts par l’Ecole des rizières.
L’été 2016 est encore bien loin, mais nos projets dans la région de Hoang Su Phi au Nord du Vietnam, prennent forme au fil des semaines. Nous reviendrons rapidement vous en parler…
En attendant, nous vous souhaitons à tous un joyeux Noël et de belles fêtes de fin d’année.