mardi 1 novembre 2016

La découverte de notre petite école

Le soleil est à son apogée lorsque notre bus rouge fait son entrée dans le petit village de Chien Pho aux portes de la frontière chinoise.












Les nombreuses motos garées devant le Comité Populaire prouvent que notre arrivée a été bien préparée. Grâce à la mobilisation générale, notre véhicule est rapidement déchargé et nos bagages solidement arrimés sur les deux roues qui nous attendaient.
Une entrevue est immédiatement organisée avec les hautes autorités et c'est autour d'une tasse de thé que nous célébrons l'aboutissement de nos projets.
Après avoir trinqué à notre amitié, c'est à travers des chemins escarpés que nous rejoignons la petite école, objet de toutes nos pensées.
Au sommet d'une colline, nous apercevons son reflet, lumineuse, éclatante d'espoir dans son écrin de verdure.
Les caméras tremblent, les larmes coulent, les gorges sont nouées.
Nous ne savons pas si ces larmes signent notre joie, d'avoir mené à bien, un aussi beau projet ou notre émotion de débuter une aventure humaine dont nous pressentons l'intensité.
Tam, le coordinateur et photographe du chantier vient d'arriver. Nous sommes heureux de découvrir son visage enjoué. C'est avec beaucoup de fierté qu'il nous fait visiter la petite école que nous avons financé. Tout est parfait  et nous ne pouvons que le féliciter. Nous sommes impressionnés par la qualité du travail réalisé et nous repensons à la vieille école en bois, que nous avons remplacée.
La nuit va bientôt tomber. Le moment est arrivé de rencontrer la famille qui va nous héberger.
Nous pensons aux pots de chambre que nous avons emportés, au sol en bambou sur lequel il va falloir coucher, à la promiscuité qu'il va falloir gérer, à l'eau glacée avec laquelle nous devrons nous doucher, à la mousson qui menace de tomber, aux moustiques qui ne manqueront pas de nous piquer, aux reptiles et aux autres bestioles que nous allons probablement croiser... La peur à envahie nos pensées.
Nous sommes à présent dans l'obscurité. Trop tard pour reculer. Il va falloir s'adapter!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.