Début octobre, lorsque nous avons contacté nos amis vietnamiens pour leur parler de nos projets humanitaires, la ville d’Hanoï commençait à se réveiller de deux longs mois de confinement strict.
Dans les rues, la vie reprenait son cours, mais sortir de la capitale n'était toujours pas autorisé.
A réception des 1000€ que nous lui avons transmis, Huong est entrée en contact avec nos interlocuteurs habituels dans le district de Hoang Su Phi situé dans la région de Ha Giang, dans le nord ouest du Vietnam.
Huong |
Les besoins étaient nombreux mais c’est un petit village nommé Cao Phin, que nous avons décidé d’aider.
Les rizières en terrasse de Cao Phin |
A Cao Phin, 97 enfants étaient scolarisés en maternelle et en primaire et le gros problème de cette école était les conditions d’hygiène à l’heure du déjeuner.
Les élèves de maternelle de Cao Phin |
Pour y remédier, le souhait des institutrices était que les repas soient servis dans les salles de classe sur des plateaux en inox de bonne qualité.
Nous avons donc proposé de financer l’achat de 97 plateaux et comme Noël approchait nous avons également décidé d’offrir un blouson de bonne qualité à chacun des 97 enfants scolarisés.
Lorsque nous avons validé ce projet, de nombreuses familles remontant d’Ho Chi Minh Ville commençaient à arriver à Ha Giang et les premiers cas de Covid commençaient à être répertoriés dans cette région très pauvre où le système de santé est très précaire et la population non vaccinée.
Nous savions donc que la région risquait d’être rapidement confinée, et qu’il fallait faire très vite, si nous voulions que nos colis de plateaux et blousons puissent arriver.
Les cars entre Hanoï et Ha Giang, n’ayant plus l’autorisation de circuler, Huong et sa collègue Su, se sont mises à la recherche d’un transporteur privé qui accepterait d’acheminer nos colis jusqu’à Ha Giang.
Le 5 novembre, elles ont réussi à trouver un camion de marchandise qui quittait le lendemain Hanoï, pour rejoindre un entrepôt situé à Bac Quang.
Étant donné, qu’il s’agissait de 2 colis humanitaires destinés à des enfants, l’entreprise de transport a accepté de les acheminer gracieusement.
Huong et Su ont donc chargé les colis sur leurs motos et sont allées les déposer à l’entrepôt d’où partirait le camion.
Le 6 novembre, le chauffeur nous adressait une photo pour nous dire que nos colis étaient bien arrivés dans la région de Ha Giang.
Ils étaient cependant encore bien loin de l’école.
En effet une autre entreprise de transport devait encore les acheminer dans un autre entrepôt situé dans la ville de Vinh Quang à une centaine de kilomètres de là. Au départ de ce second entrepôt, le dernier trajet jusqu’à l’école était prévu en moto.
Le 2ème trajet en camion s’est également bien passé, mais malheureusement lors de l’arrivée des colis à Vinh Quang, toutes les écoles de la région ont reçu l'ordre de fermer leurs classes pour lutter contre la circulation du Covid.
Nos colis ont donc été stockés dans l’entrepôt pendant 3 semaines et le 28 novembre, l’école de Cao Phin a obtenu l'autorisation d'accueillir à nouveau ses jeunes écoliers. Dès le lendemain, le chef du village a récupéré nos 2 colis et quelques heures plus tard, un repas de fête était organisé à l’école pour inaugurer nos beaux plateaux et fêter l’arrivée des blousons.
Lors de la distribution, tous les enfants n'avaient pas encore repris le chemin de l'école, mais nous avons eu le bonheur de recevoir des photos de ceux qui étaient présents.
Cette action humanitaire est la 6ème que nous avons mené avec Huong. Pendant plusieurs semaines nous avons eu le sentiment de marcher, tels des funambules, sur un fil bien fragile... Mais la magie de la vie, notre confiance réciproque et notre conviction que nous allions y arriver malgré l'ampleur des difficultés, nous ont permis d'écrire, une fois de plus, une bien belle histoire.
Merci Huong !
Nous vous donnons rendez-vous dans quelques semaines pour le récit de la 2ème action humanitaire.