vendredi 5 octobre 2018

La citerne du souvenir


Bonjour à tous,

Nous sommes rentrés hier matin d’un très beau voyage au Vietnam.

Nous avons vécu une magnifique aventure humaine que nous viendrons, au fil des semaines, vous raconter sur ce blog.

Quelques jours avant notre départ, nous avons appris la disparition brutale de Damien et vous avez été très nombreux à lire et à partager le message que nous avons publié pour exprimer toute notre émotion face à cette terrible nouvelle.

Comme promis, nous avons bien installé la citerne dans l’école de Na Hu située sur la commune de Tu Nhan dans la région de Hoang Su Phi et nous souhaitons dès aujourd'hui partager avec tous ceux qui ont connu Damien, ce moment particulièrement émouvant de notre voyage.







Le 24 septembre, c’est à 6h00 du matin que nous avons programmé notre réveil, pour entamer dès 7h00 un trek de 5 km à travers les rizières afin de rejoindre notre véhicule laissé la veille dans un village situé en bord de route.

Le timing était serré mais nous avons tout de même pris notre temps pour admirer le paysage et cueillir le bouquet de fleurs blanches que nous souhaitions poser à côté de la citerne. 




C’est sur le pont d’un hameau menant à l’école que nous avions rendez-vous à 9h30 avec le chauffeur du camion transportant la citerne. Nous étions tous à l’heure et nous nous sommes suivis pendant quelques kilomètres sur une petite route de montagne.



A notre arrivée à l’école, nous avons été chaleureusement accueillis par le directeur et les institutrices.




Le chef du village et des parents d'élèves nous ont rejoints pour monter la citerne et elle fut rapidement installée et raccordée au réseau pour le plus grand bonheur des enfants.







La petite plaque commémorative que nous avons posé a suscité quelques questions. Les institutrices et tous les enfants connaissent aujourd'hui l’histoire de cette citerne.

Un grand merci à notre amie Huong de nous avoir accompagnés tout au long de notre voyage et d’avoir mis tout son cœur dans la réussite dans ce projet particulier.


Affectueuses pensées pour Sylvie, Tanguy,  Corentin et Elouan et pour tous ceux qui souffrent aujourd’hui de l'absence de Damien.