mercredi 17 octobre 2018

Notre soirée à Nam Pien


Lorsque nous avons tracé le circuit de notre voyage 2018, nous avions prévu de reprendre la route  immédiatement après nos actions à l’école de Nam Pien.

Cependant, nous avons appris que Monsieur Vay, le chef du village, souhaitait se lancer dans une activité de maison d’hôtes et qu’il serait heureux de pouvoir nous héberger.

Nous sommes arrivés au village vers 17h00 et nous avons découvert que des festivités étaient organisées pour fêter la récolte du riz qui commençait.







Les hommes participaient à un concours de tir à l’arc et les enfants jouaient pendant que les femmes bavardaient.

 



































Pour pouvoir se lancer dans sa nouvelle activité, Monsieur Vay avait engagé des travaux qui s’étaient terminés dans la matinée.
















 
Il était stressé par notre arrivée. Nous l’avons rassuré en lui disant que tout était parfait.



M. Vay, son épouse et ses 3 enfants.

Vers 18h00, alors que nous préparions nos affaires pour partir nous doucher, une marée humaine est entrée dans la maison.
En ce jour de fête, Monsieur Vay avait convié 120 personnes pour le dîner.


 











Notre expérience des voyages au Vietnam nous a tout de suite fait comprendre que tous les invités allaient se relayer à notre table pour partager avec nous le petit verre de l’amitié.

Au bout de 2 ou 3 verres d’alcool de riz, nous avons demandé une bouteille d’eau pour pouvoir continuer à lever nos verres, tout en conservant les idées claires, jusqu'à la fin de la soirée.
Et c’est là que la mauvaise nouvelle est tombée...
Dans cette maison où tout était si parfait, avec ses brosses à dents bien alignées et ses serviettes soigneusement pliées, un petit détail avait été oublié...
Il n’y avait, à notre grand désespoir, pas la moindre goutte d’eau susceptible d’être consommée…

Vers 20h00, c’est un peu fatigués que nous avons rejoint la place du village avec tous les invités.
Une table d’honneur avait été dressée et nous avons été invités à nous y installer. Des chanteurs, danseurs, conteurs, se sont succédés et vers 21h30, on nous a demandé de nous lever parce que la danse du feu allait commencer.

Le chanoine est arrivé et au cours d’une cérémonie dont le sens nous a échappé, il a fait entrer des âmes fantômes dans le corps des hommes qu’il avait préparés. C'est tout du moins l'explication étrange qui nous a été donnée.
Assis sur des chaises, c’est au rythme des tambours qu’ils ont commencé à taper le sol avec leurs pieds. Ils se sont ensuite levés et ont poursuivi leur danse dans les bûches qui flambaient.







Après cette surprenante soirée, c’est un peu intrigués par le fait qu’aucun de ces hommes n’aient été brûlés, que nous nous sommes couchés.
Nous allions nous endormir quand des bruits de voix nous ont fait sursauter. Nous avons discrètement soulevé le rideau qui nous séparait de la pièce commune pour voir ce qui se passait...

Au pied de notre lit, des dizaines de personnes venaient de s'assoir pour manger à nouveau...
C'est dans la fumée du feu de bois qui réchauffait le diner et les éclats de rire d'amis heureux de se retrouver que le sommeil a fini par nous gagner.

Nos voyages au Vietnam n’ont pas fini de nous étonner.

Loin de nos repères, nous regrettons parfois le confort d'un lit bien douillet mais nous nous sentons  privilégiés de pouvoir côtoyer ces peuples d'une incroyable authenticité et de vivre à leurs côtés des aventures d’une rare intensité.



Aucun commentaire: