samedi 13 octobre 2018

Voyage 2018


Paul Eluard disait : « Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous. »

Début 2014, nous avons découvert sur Internet, un très beau récit de voyage dans le Nord du Vietnam. A la fin du texte, son auteur précisait que ce voyage avait été réalisé par Madame Le Thu Huong, la responsable du marché francophone de l’agence de voyage GP Travel basée à Hanoi.


Huong


Nous l'avons contactée et c'est la relation de confiance que nous avons nouée qui est à l'origine de tous les beaux projets que l'association a menés ces dernières années.

En 2014 et en 2016, notre collaboration a permis à l’école des rizières d’offrir 400 blousons, 300 paires de bottes en caoutchouc et 600 paires de chaussettes à de jeunes écoliers.

Nous avons également aidé leurs parents en leur permettant d’améliorer leurs récoltes grâce à 1,5 tonnes d’engrais.

Nous avons aussi équipé deux écoles en citernes d’eau, financé la construction de deux routes de montagne et construit une école dans le Nord du Vietnam.




Voyage été 2014 par f1370740087






Au mois de mai dernier, Huong nous a contactés pour nous dire que notre collaboration l'avait inspirée et qu’elle aimerait intégrer dans l'offre de son agence, un circuit qui permettrait à ses participants de parrainer une école.

Elle souhaitait savoir si, compte tenu de notre expérience avec l’école des rizières, nous accepterions de l'aider.

Ces 5 dernières années, Huong s'est tellement investie à titre bénévole à nos côtés, que nous n'avons pas hésité. Pendant plusieurs semaines, nous avons réfléchi ensemble au circuit qu'elle pourrait proposer.


Le 21 septembre à 7h00, notre avion se posait sur l'aéroport d'Hanoi et une heure plus tard, nous mettions le cap vers le nord en compagnie de Huong et de notre chauffeur Binh..



Binh, fier d'avoir participé à l'émission de télévision Pékin Express



 Didier et Christine


Au cours de notre voyage, nous avons offert un kit déjeuner en inox à 84 élèves de primaire et un blouson à 95 enfants de maternelle. Nous avons également distribué 179 paires de bottes en caoutchouc, remis 6 couvertures aux institutrices d’une petite école, installé une citerne d’eau et financé l'achat d'une chèvre pour aider une famille particulièrement défavorisée.

Nous vous avons déjà raconté l'installation de la citerne mais il nous reste encore de belles histoires à partager.

A la fin de notre récit, nous vous présenterons le circuit du voyage solidaire que nous avons inauguré et nous vous donnerons toutes les informations pour que vous puissiez, si vous le souhaitez, partir vivre une belle aventure humaine au Vietnam.