mercredi 23 octobre 2019

Voyage 2019 - Chapitre 8 : Notre rencontre avec les enfants de Huoi Ngua

Nous sommes le samedi 14 septembre et ce matin nous avons rendez-vous avec les 56 enfants du village de Huoi Ngua dans le district de Muong La.
Arrivés sur la route en contrebas du village, nous avons chargé les bottes et les blousons sur des motos et nous avons rejoint la salle communale devant laquelle tous les enfants nous attendaient.
























Certains enfants vivant très loin dans la montagne, ce sont parfois leurs parents ou leurs grands parents qui se sont déplacés pour chercher les bottes et les blousons que nous avions apportés.










Avant notre arrivée, Huong avait étiqueté chaque paire de bottes et chaque blouson.
Elle a donc piloté la distribution, avec efficacité.
 




 

 
Et ce sont les hommes de la commune de Ngoc Chien qui nous accompagnaient, qui ont pris plaisir à habiller tous les enfants qui s’étaient déplacés.































Comme chaque année, nous avions apporté de France, des bonbons pour les enfants de Huong.
Pour fêter « Têt Trung Tu », la fête des enfants qui avait eu lieu la veille, c'est dans ce village qu'elle a décidé de les distribuer.







Les enfants n’avaient jamais mangé de genre de bonbons. 
Il a donc fallu une petite démonstration pour leur expliquer que les bonbons Haribo se mâchent avant d’être avalés.

Le chef du village qui était très touché de voir la qualité des vêtements que nous avions achetés, nous a proposé de visiter une maison proche de la salle communale pour nous montrer dans quelles conditions les enfants vivaient.






Cette visite nous a permis de prendre conscience de l’immense misère dans laquelle vivaient les 56 enfants que nous venions de rencontrer.




Aucun commentaire: